2022 - 2023

  • TAMARGO Ana Fernandez - La femme dans la bande dessinée érotique. L’autoreprésentation féminine sexuelle en France et en Belgique dans années 1990 à aujourd’hui.

2021 - 2022

  • CHRISTIAENS Samuël - Remy Van den Abeele (1918-2006). Un dessein vers le réalisme émotionnel.
  • GROMMERCH Abigaëlle – L’art textile contemporain en Belgique francophone (1980-2020). Les cas de la galerie Les Drapiers (Liège) et du musée TAMAT (Tournai).
  • HOFFSUMMER Camille – Art contemporain et lieux patrimoniaux en Belgique : entre stratégies d’actualisation et renouveau expographique (1980-2020).
  • METZLER Nadège - Femmes artistes dans l’espace public (1980-2020).

2020 - 2021

  • BASTOS COVAS Cécilia – Iconographie du cabinet de curiosités dans l’œuvre de l’artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme.
  • FRANCE Joss – La photographie artistique dans les années 1960 en Belgique. Études de cas : le groupe Photo Graphie.
  • HEJDROWSKI Stéphane – L’œuvre Studio Venezia de Xavier Veilhan : un espace collaboratif, plastique et musical.
  • MERCKX Elise – La muséalisation du design industriel. D’une collection privée à un musée : le cas du ADAM – Brussels Design Museum.
  • PIRON Lucie – Gutai à Paris dans les années 1960 : Michel Tapié, la galerie Stadler et l’histoire d’une rencontre manquée.
  • RAMELLI Mathilde – L’émergence de l’artiste autogéré à Liège de 1980 à nos jours : analyse de cas.
  • SOURDEAU Marie – La mise en lumière permanente du patrimoine bâti des centres historiques urbains.
  • VANDEVILLE Alicia – Joseph Louis Rulot (1853-1819), sculpteur du sentiment.
  • XHENSEVAL Claire – L’idéologie fasciste à travers les œuvres d’art publiques, dans les rues de Rome, inaugurées entre 1932 et 1940 (co-promotion : Thomas Morard).
  • YANS Roxane – Paul Jaspar décorateur (1859-1945).
  • ZANIER Sophie – Les enjeux artistiques et éthiques de l’art participatif. Le cas de Liège : du Cirque Divers aux démarches participatives actuelles.

2019 - 2020

  • MEUR Réhane – L’art de la confrontation chez Jan Fabre : génèse d’un processus de création.
  • MEUNIER Emma – Clément Pirnay (1881-1955).

2018 - 2019

  • ESSER Alicia – La représentation de la femme non occidentale dans l’affiche publicitaire commerciale francophone : le cas belge et français, de 1880 à 1940.
  • GARA  Malika – La « peinture savante » en France à travers l’œuvre de Gérard Garouste.
  • HERVOUET Gaétane – La redécouverte du pastel à travers le mouvement symboliste en Belgique de 1880 à 1900.
  • LEFÈBVRE Virginie – Yves Klein et l’exposition. Entre stratégie de communication et médium artistique.
  • PONCELET Judith – L’art abstrait belge. Un regain d’intérêt dans les expositions d’aujourd’hui.
  • POTELLE Margot – Augusta Berbuto (1914-1986).

2017 - 2018

  • BISSCHOP Alisson – Art contemporain et colonialisme : les artistes face à l’histoire coloniale de la Belgique au Congo (2000-2016).
  • NYSSEN Alix – L’art du tatouage contemporain : reconnaissance et artification.

2016 - 2017

  • CABIDDU Emma – Les références de l’Antiquité gréco-romaine et à ses résurgences classiques dans l’art surréaliste.
  • DELHAYE Diandra – Félicien Rops (1833-1898), graveur, alchimiste et épistolier : le cas de l’héliogravure.
  • LA VACCARA Ornella – Nouvelles Vanités : résurgence et réception du thème de la Vanité dans l’art contemporain.

2015 - 2016

  • GAROT Aurélie – Dispositif, théâtralité et sacralisation du portrait chez le photographe Georges Thiry.
  • POLESE Fanny – Représentations nationales à la Biennale de Venise : le cas du pavillon belge et des artistes francophones en particulier de 1995 à 2015.
  • VIESLET Laurine – Miró, Breton. De « L’arbre à sardines » aux Constellations. L’histoire d’une relation.
  • VINASSA Julian – Androgynies dans la photographie au XXe et au XXIe siècles.

2014 - 2015

  • BREYNART Deborah – Le street art, de la rue à la galerie : la reconnaissance d’un mouvement artistique.
  • DELPORTE Eugénie – L’infantilisation dans l’art contemporain japonais.
  • TOMSIN Élisa – La représentation de l’adolescent dans la photographie artistique contemporaine.

2013 - 2014

  • LAEREMANS Julie – L’influence de l’art japonais sur les artistes symbolistes belges : le cas de Félicien Rops, James Ensor, Fernand Khnopff, William Degouve De Nuncques et Auguste Donnay.

2012 - 2013

  • DELHASSE Sophie – Les arts plastiques à Liège dans les années 1970 et 1980 : ouverture et dynamisme. Mise en contexte et aperçu des lieux de promotion, d’exposition et d’information.
  • WAUTHION Thibaut – Le Pop Art en Belgique.
modifié le 15/05/2023

Partagez cette page