MINUTO Maria Elena    Post-doctorante
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La Poésie Concrète et Visuelle en Italie et Belgique : Publications d’artistes et transferts culturels entre 1960 et 1970

En combinant des influences historiques allant du futurisme et dadaisme au surréalisme et lettrisme, les publications d’artistes consacrées aux poèmes visuels de la néo-avant-garde reflètent les changements audacieux de l’art et de la poésie des années soixante et soixante-dix, en se plaçant au cœur des expérimentations « verbicovisuelles ».

Suivant cette ligne conductrice et sans oublier les éditions novatrices de Fluxus, de l’Art Conceptuel et de l’Arte Povera marquées par une esthétique hybride et intermédiale, le projet vise à reconstruire le chronotope de la poésie concrète et visuelle en Italie et en Belgique dans les années 1960 et 1970. Les nombreux échanges intellectuels et transculturels entre les deux pays ont donné naissance à une riche production des périodiques d’artistes (Lotta Poetica, 1971-75, Factotum Art, 1977-79), d’anthologies (Il Libro 1968-1971, 1971) et d’expositions de poésie expérimentale (Poesia visiva internazionale, 1972) fondatrices qui reste en grande partie inexplorée.

Avec un ancrage historique dans les moments précurseurs de la poésie expérimentale avant-gardiste et en adoptant un approche comparative et interdisciplinaire intégrant l’histoire de l’art (Bohn, 2010; de Rook, 1976; Barilli, 1972), la critique littéraire (Dencker, 2011; Perloff, 1991; D’Ambrosio, 1976), la sémiotique (Vos, 1997; Apicella, 1971; Bense, 1965; Eco, 1962) et les études médiatiques (Grusin, 2010; Bolter 2001; Manovich, 2001), l’analyse se concentre sur un corpus d’œuvres verbovisuelles (poèmes-objets, collages verbaux, livres-objets et compositions typographiques) où le médium du livre représente une force stimulant le fusionnement de différents types de créativité: peinture, écriture, design, typographie et photographie.

Visant à questionner le rôle fondateur des livres et revues d’artistes dans l’exploitation des recherches interdisciplinaires et interartistiques, le projet est une étude détaillée du concrétisme et de la visualité poétique de la néo-avant-garde. Il met en lumière l’importance et l’originalité du syncrétisme artistique italo-belge dans la redéfinition critique, esthétique et conceptuelle de la poésie expérimentale en relation avec diverses formes de publication contre-culturelles novatrices.

Mots-clés : Néo-avant-garde / Poésie Concrète / Poésie Visuelle / Livres et publications d’artistes / Interdisciplinarieté / Intermédialité / Transculturalisme / Italie / Belgique.

modifié le 29/11/2022

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